accueil > historique

Historique : de 1952 à nos jours

     1952 Monsieur Alphonse JAMES reprend l'activité "SCIAGE" de son père et développe immédiatement la fabrication des charpentes traditionnelles.

1962 D'importants investissements en locaux et matériels permettent à l'Entreprise d'employer 30 personnes.

1972 L'Entreprise met en place la préfabrication des bâtiments agricoles et commence à utiliser la technique du "Bois Lamellé Collé".


L'extension des ateliers et des investissements en machines donnent une dimension régionale à l'Etablissement qui compte alors 70 employés.

1982 La Société JAMES S.A naît avec le souci d'accroître son outil de travail et de production.

L'agrandissement de l'usine, l'acquisition de moyens techniques performants s'accompagnent de l'utilisation de l'informatique. L'effectif passe à 80 personnes.

 

 


1992
De nouvelles acquisitions immobilières et en matériel améliorent l'automatisation de la fabrication du lamellé collé et des activités annexes. L’entreprise se positionne parmi les plus importants charpentiers Bois de France.

1996 La Société modernise son bureau d'études : nouveaux locaux, nouveaux matériels. Elle acquiert de nouveaux terrains pour assurer son développement. La rénovation architecturale de l’ensemble immobilier donne à la Société JAMES une image de dynamisme et de qualité.

2001 La mise en place d’une chaîne d’aboutage GRECON-DIMTER de grande capacité de production est opérationnelle en fin d’année.


siège Brecey

2002 La préfabrication de petites et moyennes structures est assurée par une commande numérique pilotée par un bureau d’études de fabrication intégré (FAO).

Ce centre d’usinage permet la réalisation de structures géométriquement complexes comportant des systèmes d’assemblage particuliers de haute performance.


2007
En complément de la commande numérique pour usinage et perçage de poutres droites, la taille complexe des poutres cintrées de grandes dimensions est réalisée par un portique d'usinage en série grande capacité.

2009 Des bancs hydrauliques à serrage rapide nous permettent de satisfaire avec des délais
très courts une clientèle utilisatrice de poutres droites jusqu’à 18 m de long.

2011 Equipement des ateliers de brumisateurs pour réguler l’hygrométrie des bois lamellé collé.
Réfection des Bureaux.

2012 Mise en conformité de l'usine. Toutes les machines-outils sont reliées à un système d'aspiration des sciures et copeaux.

2013 Construction de nouveaux ateliers pour optimiser les flux de circulation des poutres lamellé-collé usinées sur une 3ème commande numérique.


JAMES-SA 26, rue de la libération B.P.2 - 50370 Brécey - tél 02 33 48 70 44 - fax 02 33 48 08 81 - Nous écrire
©2013 James - Charpentes Bois Lamellé collé - réalisation ecmi-video - mentions légales et crédits