accueil > le lamellé-collé James

Le lamellé-collé James


Le lamellé-collé JAMES est né de l'association d'un matériau millénaire : le bois et de colles produites par l'industrie chimique moderne.

Il s'agit en général de pièces massives pratiquement homogènes reconstituées à partir de lamelles de bois rabotées, séchées à 12 % d'humidité, disposées de tellefaçon que leurs fils soient parallèles et assemblés par collage.

Cette technique permet de constituer des pièces de charpente de formes et de volumes différents et de réaliser de grandes portées, de plus de 100 mètres, sans point d'appui intermédiaire.

  • Commande numérique PBA
  • Commande numérique K2

> UN MATERIAU POLYVALENT

Le bois lamellé-collé constitue un matériau de construction polyvalent, durable et esthétique. Mais il est aussi important de rappeler que le bois est un matériau écologique, d'une production renouvelable, non polluante, et économique.

C'est pourquoi, une coopération entre les architectes-concepteurs et les ingénieurs de nos bureaux d'études peut laisser présager d'un grand potentiel d'activités restant à conquérir.

> LABORATOIRE INTEGRE

L'équipement d'un laboratoire intégré dans l'entreprise sous contrôle du C.E.B.T.P. nous permet de vérifier :
- la qualité des matériaux
- la qualité de la fabrication à tous les stades de la production.

- Des prélèvements d'éprouvettes sur les lamelles et dans les extrémités des poutres en cours d'opération nous permettent de vérifier la résistance du bois. Les mêmes tests effectués sur les lamelles aboutées déterminent la résistance des aboutages.

- Un essai de cisaillement dans les plans de collage sur les éprouvettes prises dans l'extrémité des poutres est significatif de la qualité du collage.

- Un essai de délamination de ce même type d'éprouvettes par pressurisation en autoclave avec mise à l'étuve nous permet de vérifier, en atmosphère artificielle, la bonne tenue dans le temps du matériau bois et des adhésifs.

L'application rigoureuse de cette démarche qualité nous a donné le droit d'usage de la Certification Européenne Acerbois Glulam.

> CLASSES DE QUALITE
GL 24
C 24 / C 18
GL 28
C 30 / C 24
GL 32
C 40 / C 30

 

Certificat Acerbois Glulam  certification Européenne 
 Certificat n° 96 06 010  
voir certificat pefc  certification Européenne 
 Certificat n° 337/2009  

 

 

 

 

 

fournitures charpentes lamellé-collé fournitures charpentes lamellé-collé poteaux ronds lamellé-collé Fabrication du lamellé-collé

Production

Cette technique permet de constituer des pièces de charpente de formes et de volumes différents et de réaliser de grandes portées, de plus de 100 mètres, sans point d'appui intermédiaire.

laboratoire lamellé-collé


laboratoire lamellé-collélaboratoire lamellé-collé
tamponAcerbois Glulam

JAMES-SA 26, rue de la libération B.P.2 - 50370 Brécey - tél 02 33 48 70 44 - fax 02 33 48 08 81 - Nous écrire
©2013 James - Charpentes Bois Lamellé collé - réalisation ecmi-video - mentions légales et crédits